L1080009

Sur les pas de Rolland

L’ascension vers Roncevaux

L1070998

 

Et nous voici déjà arrivés à l’ultime étape de notre chemin , un peu surpris car nous ne pensions pas aller aussi loin, et bien sur contents et fiers d’arriver frais comme des gardons pour terminer terminer cette Via Podiensis .

 

C’est donc de bon matin sous un ciel gris que nous quittons Saint  Jean par la porte d’Espagne. Tout le monde dort encore, nous profitons des couleurs et des odeurs du lever du jour dans le calme.

L1070995

On nous avait prévenu, ça grimpe , ça grimpe toujours et de plus en plus, mais forts de nos 730 km le sac un peu allégé, nous avançons sans difficulté accompagnés du soleil se levant dans la vallée..

  • Levant sur la vallée de Saint Jean

L1080029

 

2h30 de grimpette, 800 m de dénivelle, le refuge d’ Orisson nous acceuil pour un bon et copieux petit déjeuner, on se lâche…

 

 

L1080031Ouf le plus dur est fait , la pente se fait plus douce et nous pouvons continuer tranquillement . Nous sommes  rattrapés par les « TGV » de la marche mais ce n’est pas génant, la  » colonne  » de marcheurs s’étire si vite que l’on se retrouve seuls rapidement . C’est une très belle étape , la plus jolie sans doute depuis que nous avons quitté Conques . On grimpe doucement en pleine nature , des moutons , des pottocks , un superbe panorama sur les Pyrénées , une météo clémente , nous apprécions ce dernier jour de marche . Voilà la fontaine de Roland , pas extraordinaire , nous espérions mieux , et puis c’est déjà la frontière espagnole et la descente vers Roncevaux que nous apercevons au milieu de la forêt. Point de départ du chemin espagnol , les Jacquets se pressent pour trouver gite et couvert . Pour nous ce sera pour l’année prochaine et c’est en bus que nous rejoignons Saint Jean . Il faut rentrer  et poser les sacs avec déjà dans la tête la poursuite du chemin jusqu’à Saint Jacques l’année prochaine …


Commentaires fermés.