Les Causses, la ou il fait souvent chaud….
La vallée du Lot nous avait déjà fait changé d’ambiance par rapport à l’austère Aubrac. Ici la pierre est claire et les tuiles ont remplacé les lauzes .
Le chemin est jalonné de puits, de burons , cabanes de bergers et beaucoup d’entre eux sont bien restaurés .
On commence à rencontrer des moutons et sur ce plateau calcaire , les chênes nous paraissent un peu maigrichons .
Nous traversons encore de jolis villages , Faycelle , Beduer , Gaillac , Escamp… l’accueil au gîte de Manu et d’Audrey fut apprécié..
Nous avons aussi passé un très agréable moment à Escamp chez Marie Blandine et Sylvain qui ont eu la surprise de nous voir débarquer, Domi ne les ayant pas revus depuis quelques années.. La soirée étant savoureuse, nous l’avons prolongée à notre insu tant nous avions de choses à nous remémorer et à échanger… Au matin Sylvain nous déposa sur le chemin pour reprendre notre marche…
Le chemin continuent avec de belles grimpettes qui nous laissent affamés . Ah , on l’apprécie le saucisson depuis que on est parti , c’est bien souvent notre sauveur du midi ! Et puis pas après pas , kms apres kms , Cahors se dessine au loin .
C’est un peu comme pour Conques , le Gr domine la ville vers laquelle nous plongeons . Aie ,aie,aie , qui dit plonger dit qu’il faudra remonter … On n’est plus des « bleus » et la sortie de Cahors restera dans les annales …
En attendant nous admirons le magnifique pont Valentré . On s’imagine pèlerins du Moyen âge franchissant ce pont pour aller trouver la chaleur du Sud .
On avance , on avance et nous voici à Montcuq , très joli village que nous ne verrons que de loin , les 25kms du jour nous ayant bien fatigués .
Pour cette étape , pas de village sur notre route , pas de petite pause café , pas de dénivelé certes mais un peu de monotonie quand même … Et oui il faut quelquefois se motiver pour mettre un pied devant l’autre .
Le lendemain , la magnifique cite médiévale de Lauzerte nous récompensera de nos efforts .
Au détour d’un sentier, nous découvrons un magnifique pigeonnier typique de la région des Causses et dans un parfait état de conservation…
Pour une fois le pique nique fut royal …Par contre Domi au bout de 18 jours de marche a décidé d’éclairer le chemin avec de belles ampoules au talon . Ouille , ouille , ouille ça fait mal . Mais avançons quand même pour atteindre Moissac le dimanche 31mai . Nous allons de découvertes en découvertes , le cloître de Moissac en est une .
Nous passerons un bon moment à déambuler dans ce superbe endroit avant d’aller ( et j’en entends encore ricaner …) avant d’aller donc assister aux vêpres chantés par 8 sœurs . L’ abbatiale de Moissac est particulière car les murs intérieurs sont peints ce qui est assez surprenant .
Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas . Nous avons parfois beaucoup de routes et le bitume est l’ennemi des pieds du randonneurs .Nous en ferons l’expérience en rentrant dans le Gers . Ça chauffe , ça chauffe !