Les Causses et le Quercy

Les Causses, la ou il fait souvent chaud….

La vallée du Lot imagenous avait déjà fait changé d’ambiance par rapport à l’austère Aubrac. Ici la pierre est claire et les tuiles ont remplacé les lauzes .

Le chemin est jalonné de puits, de burons , cabanes de bergers et beaucoup d’entre eux sont bien restaurés .

 

  • Buron région de Cahors

On commence à rencontrer des moutons et sur ce plateau calcaire , les chênes nous paraissent un peu maigrichons .

image

Nous traversons encore de jolis villages , Faycelle , Beduer , Gaillac , Escamp… l’accueil au gîte de Manu et d’Audrey fut apprécié..

Nous avons aussi passé un très agréable moment à Escampimage chez Marie Blandine et Sylvain qui ont eu la surprise de nous voir débarquer, Domi ne les ayant pas revus depuis quelques années.. La soirée étant savoureuse, nous l’avons prolongée à notre insu tant nous avions de choses à nous remémorer et  à échanger… Au matin Sylvain nous déposa sur le chemin pour reprendre notre marche…

 

Le chemin continuent avec de belles grimpettes qui nous laissent affamés . Ah , on l’apprécie le saucisson depuis que on est parti , c’est bien souvent notre sauveur du midi ! Et puis pas après pas , kms apres kms , Cahors se dessine au loin .

image

C’est un peu comme pour Conques , imagele Gr domine la ville vers laquelle nous plongeons . Aie ,aie,aie , qui dit plonger dit qu’il faudra remonter … On n’est plus des « bleus » et  la sortie de Cahors restera dans les annales …

 

 

En attendant nous admirons le magnifique pont Valentré . On s’imagine pèlerins du Moyen âge franchissant ce pont pour aller trouver la chaleur du Sud .

  • Le pont Valentre

On avance , on avanceimage et nous voici à Montcuq , très joli village que nous ne verrons que de loin , les 25kms du jour nous ayant bien fatigués .

 

Pour cette étape , pas de village sur notre route , pas de petite pause café , pas de dénivelé certes mais un peu de monotonie  quand même … Et oui il faut quelquefois se motiver pour mettre un pied devant l’autre .

  • Les Causses du côté de Lauzerte

image

 

Le lendemain , la magnifique  cite médiévale de Lauzerte nous récompensera de nos efforts .

 

 

 

Au détour d’un sentier, nous découvrons un magnifique pigeonnier typique de la région des Causses et dans un parfait état de conservation…

image

Pour une fois le pique nique fut royal …Par contre Domi au bout de 18 jours  de marche a décidé d’éclairer le chemin avec de belles ampoules au talon . Ouille , ouille , ouille ça fait mal . Mais avançons quand même pour atteindre Moissac le dimanche 31mai . Nous allons de découvertes en découvertes , le cloître de Moissac en est une .

  • Moissac

image

 

Nous passerons un bon moment à déambuler dans ce superbe endroit avant d’aller ( et j’en entends encore ricaner …) avant d’aller donc assister aux vêpres chantés par 8 sœurs . L’ abbatiale de Moissac est particulière car les murs intérieurs sont peints ce qui est assez surprenant .

Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas . Nous avons parfois beaucoup de routes  et le bitume est l’ennemi des pieds du randonneurs .L1070481Nous en ferons l’expérience en rentrant dans le Gers . Ça chauffe , ça chauffe !


Commentaires fermés.